Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?


Photo d'un chat dans un sac avec un air triste et mignon après avoir fait pipi partout dans la maison de son maître

 

 

Les chats sont de nature très propre, néanmoins, il peut leur arriver d’uriner partout dans votre maison. N’est-ce pas désagréable de rentrer du travail et découvrir que votre chat a fait pipi sur votre canapé pendant votre absence ? Ou bien sur votre lit ou encore tout simplement par terre sur le parquet ? Vous devez-vous demander pourquoi mon chat n’utilise pas sa litière ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est un problème fréquent chez plusieurs chats. Ce problème peut s’expliquer de différentes manières. Nous allons passer en revue les causes de ce pipi de chat ensemble pour que vous puissiez mieux le comprendre. Ensuite, nous verrons comment y remédier puis nous vous fournirons des astuces pour nettoyer l’urine et enlever l’odeur de pipi de chat.

 

Mon chat urine partout, les causes :

 

Plusieurs causes peuvent expliquer que votre chat fasse pipi partout chez vous. On remarque souvent que derrière la malpropreté urinaire du chat ne se cache pas simplement une mauvaise habitude, mais plutôt un signe de stress, de maladie, d’insécurité ou de changement pouvant le troubler. Les causes sont généralement médicales ou comportementales.

 

La cause médicale :

 

On ne comprend pas toujours pourquoi notre chat a fait pipi dans la maison, mais, bien souvent, on n’imagine pas que c’est un problème de santé qui en est la cause. Pourtant, c’est l’une des principales raisons pour laquelle un chat va uriner en dehors de sa litière.

Votre compagnon peut par exemple avoir une infection urinaire, ce qui va le conduire à se soulager dans des endroits inappropriés. La douleur intense qu’il va ressentir au moment d’uriner va le pousser à chercher du réconfort dans votre maison, c’est d’ailleurs pour ça que votre chat aura tendance à faire pipi dans votre lit, car il y sent votre présence et ça l’apaise. En savoir plus sur la cystite chez les chats et comment la soigner.

Confort urinaire 200ml

 

 

Pour apaiser les douleurs urinaires de votre chat, nous vous conseillons notre produit confort urinaire.

 

 

Ce complexe de plantes va agir pour soulager et prévenir inflammations et infections urinaires de votre animal.

 

L’infection urinaire n’est pas la seule cause, votre chat peut également avoir du diabète ou encore des calculs rénaux et cristaux urinaires. Pour vérifier cela, vous devez observer les traces laissées par votre chat pour tenter de voir si son urine est rouge ou rosâtre, ce qui peut être un signe de présence de sang dans l’urine de votre chat.

 

Dans tous les cas, consulter l’avis d’un vétérinaire vous aidera à savoir si votre chat est en bonne santé et vous permettra ainsi de comprendre la raison de ces pipis incessants.

 

 

 

 

La cause comportementale :

 

Si votre chat est en bonne santé, mais qu’il continue d’uriner partout, alors le problème est sûrement d'origine comportementale. Si votre chat urine sur votre tapis, c'est peut être car il est atteint de malpropreté urinaire. En revanche, si votre chat fait pipi sur vos rideaux, c'est certainement qu'il s’adonne au marquage urinaire.

Avant toute chose, il convient de distinguer la différence entre marquage urinaire et malpropreté urinaire.

 

Le marquage urinaire :

Le marquage urinaire est facilement reconnaissable, en général, il s’agit de petits jets d’urine sur des surfaces verticales comme des rideaux ou des murs par exemple. Ce phénomène peut se produire en situation d’anxiété ou de stress de votre chat ou alors en cas de cohabitation avec d’autres congénaires. Le marquage urinaire a alors, dans ce cas, un objectif de communication : le chat marque son territoire.

 

La malpropreté urinaire :

En revanche, si votre chat urine sur votre tapis en quantité, il y a de fortes chances pour que ce soit de la malpropreté urinaire. Les chats sont sensibles au stress, ainsi, l’arrivée d’un nouvel animal, un individu qui s’installe chez vous, un déménagement ou encore le réaménagement de votre pièce de vie sont autant de facteurs qui vont perturber leur quotidien. C'est cette source de stress qui peut les conduire à uriner partout. À noter : il se peut également que la litière de votre chat soit trop sale pour lui ou à un endroit qu’il n’apprécie pas dans la maison.

 

L’âge est également un facteur de malpropreté urinaire. Les problèmes urinaires chez les chats âgés sont récurrents. Votre chat vieilli et il lui est de plus en plus difficile de se retenir jusqu’à la litière ou bien de se déplacer jusqu’à elle. Les problèmes de vessie et d'arthrose de votre chat peuvent être solutionnés en lui rendant de la vitalité. Il pourra alors atteindre sa litière sans problème et sera soulager de ses douleurs. En savoir plus sur l'arthrose chez le chat.

 

Pour soulager les douleurs d’articulations de votre chat, nous vous conseillons notre produit Souplesse articulaire renforcée.

Et pour lui rendre de la vitalité, nous vous recommandons notre produit Liquide complexe vitalité.

 

Mon chat fait pipi sur mon lit : Que faire ?

 

Maintenant que vous comprenez mieux votre chat et les raisons qui le poussent à se soulager partout dans votre maison, nous allons pouvoir nous intéresser à ce que vous pouvez mettre en place pour éviter qu’il recommence et qu’il puisse enfin retrouver le chemin de sa litière.

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’il est inutile de crier ou de punir votre chat, vous risquez d’augmenter son mal-être et donc sa malpropreté.

 

La castration

 

Stériliser votre chat ou votre chatte vous permettra, bien souvent, de mettre fin au marquage urinaire. Seulement 5 à 10 % des chats castrés vont continuer le marquage urinaire. Cette intervention entraînera la diminution des hormones, et par là, l'envie d'uriner. En savoir plus sur : Faire stériliser mon chat : pourquoi et comment ?

 

Les traitements contre les infections urinaires

 

Si votre chat souffre d’infections urinaires alors il va falloir le soigner ! Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un traitement adapté dans un premier temps. Ensuite, essayez de déterminer la cause de cette infection et tâcher de rendre la vie de votre chat plus facile. Veillez à sa bonne hydratation et à son alimentation. Toutefois, si vous cherchez un remède naturel contre les infections urinaires, notre produit confort urinaire est adapté.

Confort urinaire 200ml

Consulter un vétérinaire

 

Il arrive que malgré l’attention que vous portez à votre chat, vous ne vous rendiez pas compte qu’il est malade. C’est pourquoi si vous remarquez que votre chat urine à des endroits inappropriés, il y a de grande chance que cela ne soit pas anodin. Dans ce cas, consulter un vétérinaire est la bonne chose à faire.

 

Nettoyer la litière de votre chat

 

Ce conseil peut paraître banal, néanmoins, il est peut-être la solution à vos problèmes ! En effet, les chats aiment la propreté et ils leur est inconcevable d’aller faire leurs besoins dans un endroit malpropre. C’est pourquoi vous devez veiller à bien nettoyer la litière de votre chat. Si cela vous incommode, vous pouvez toujours acheter une litière autonettoyante, une litière automatique ou encore opter pour des sacs à litière bio compostable.

Toutefois, pour un nettoyage en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser de la Javel. Les chats sont naturellement attirés par la javel, celle-ci les aidera à retrouver le chemin de leur litière. Enfin, il est important de veiller à ce que la litière soit placée à un endroit calme et éloigné des zones de passage. Votre chat doit se sentir en sécurité et sur son territoire.

 

Utiliser du vinaigre blanc comme répulsif à chat

 

Les chats ont horreur du vinaigre blanc ! C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les flaques d’urine que votre chat à laissé dans votre baignoire, sur votre tapis ou sur votre parquet pour éviter qu’il ne recommence. Le vinaigre blanc va agir comme répulsif naturel à chat.

 

Récompenser votre chat

 

Pour finir, lorsque votre chat urinera dans sa litière, tâchez de le récompenser avec une marque d’affection (câlin, caresse, etc.) ou avec une friandise. Cette récompense donnera comme message à votre chat qu’il fait une bonne action et qu’il devra répéter l’expérience s’il en veut encore plus.

 

Comment nettoyer les taches et enlever l’odeur d’urine de chat ?

 

Vous savez maintenant pourquoi votre chat fait pipi partout et vous savez comment l’en empêcher. En revanche, un problème persiste : vous avez besoin de nettoyer le pipi de chat sur votre canapé, ou votre lit, et vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’odeur de pipi de chat dans une pièce peut vite devenir très désagréable. Nous allons voir ensemble comment retirer les tches d’urine de votre chat et comment éliminer les odeurs de pipi de votre chat.

 

Nettoyer les taches de pipi de chat :

 

Nettoyer des taches d’urine de chat n’est pas aussi compliqué qu’on ne pourrait le croire. Les seuls facteurs à prendre en compte avant de commencer le nettoyage sont la surface atteinte et si l’urine est fraîche ou sèche.

L’urine fraîche :

Si vous venez de surprendre votre chat faire pipi alors « vous avez de la chance ». En effet, il est beaucoup plus facile de nettoyer de l’urine fraîche que de l’urine sèche. Les odeurs ne sont pas non plus encore imprégnées dans votre espace de vie.

Dans le cas où votre chat aurait uriné sur une surface imperméable comme du carrelage par exemple, il vous suffit seulement de la nettoyer avec un produit d’entretien adapté.

En revanche, si votre chat a uriné sur du textile (lit, canapé, rideaux, coussin, etc.) alors il va falloir mettre la surface touchée directement au lave-linge ! Si cette surface ne peut pas aller au lave-linge, comme un matelas par exemple, alors il va falloir nettoyer la zone avec la même méthode que pour de l’urine sèche.

 

L’urine sèche :

 

Nettoyer de l’urine de chat imprégnée sur un meuble ou sur un textile est un peu plus compliqué, mais pas impossible. Vous pouvez faire ce mélange avec quelques produits que vous avez chez vous :

  • 1/2 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur

Cette solution désodorise et désinfecte les tissus, ainsi que les matelas ou les tapis. Vous pouvez également vaporiser la surface ou la nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange.

 

Enlever l’odeur d’urine de chat :

 

Pour retirer les odeurs de pipi de chat vous avez plusieurs alliés.

 

Le citron :

Prenez la moitié d’un citron et frottez la surface touchée par l'urine de votre animale. Rincez à l’eau tiède et répétez l’opération jusqu’à disparition complète de l’odeur. Le citron a pour avantage d’être un acide naturel qui neutralise les odeurs sans altérer les surfaces.

 

Le vinaigre blanc :

Mélangez un verre de vinaigre blanc avec un verre d’eau chaude, imbibez ensuite une éponge et frottez la tache avant de rincer.

 

Les huiles essentielles :

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour retirer l’odeur d’urine de votre chat. Pour cela, versez 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles de citron ou de lavande dans un récipient d’eau tiède puis vaporisez sur la surface à traiter, rincez ensuite à l’eau claire.

 

Les cristaux de soude :

Pour retirer l’odeur des textiles, tissus comme un rideau ou un coussin, vous pouvez les déposer dans une bassine d’eau avec des cristaux de soude. Ensuite, frottez les tâches d’urine de chat et mettez le textile à la machine à laver. Les cristaux de soude sont un désinfectant naturel.

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer