Comprendre et gérer la peur du chien pour assurer leur bien-être

  • 10 minutes de lecture


Tout comme nous, les chiens sont sujets à la peur, une émotion complexe qui a un impact sur leur bien-être. Mais qu’est-ce qui provoque cette peur chez nos compagnons canins ? Comment pouvons-nous repérer les signes d’un chien anxieux ? Et surtout, comment pouvons-nous les aider à surmonter leurs craintes ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article sur la peur chez les chiens.

Les origines de la peur chez les chiens

Les différentes formes de peur

La peur est une émotion désagréable qui va perturber nos sens, influencer nos perceptions, notre santé mentale et également notre santé physique. Chez le chien, la peur peut prendre 2 principales formes : 

La peur réactionnelle : cette forme de peur survient lorsque le danger est perceptible et connu. Elle provoque généralement une réaction vive et brutale chez le chien, par exemple, lorsqu’il est confronté à un autre chien perçu comme menaçant. Cette réaction se manifeste par des grognements, des aboiements, ou la fuite dans certains cas.

L’anxiété : l’anxiété se manifeste lorsque le danger est inconnu ou imprévisible. Ce type de peur provoque une émotion plus diffuse et étalée dans le temps. Les chiens anxieux auront tendance à avoir des tremblements, des gémissements, ou un comportement destructeur. Les bruits extérieurs, comme les orages ou les feux d’artifices, sont des exemples de situations pouvant causer de l’anxiété chez les chiens. Cette forme de peur survient lorsque nous sommes manquons d’informations sur la nature précise de la menace et sur la manière d’y faire face. C’est cette incertitude qui alimente notre imagination et nous pousse à anticiper le pire, créant ainsi de l’anxiété.

Comment identifier un chien peureux

Les signes comportementaux

Un chien qui a peur est aisément reconnaissable. Si le chien ne nous le dit pas clairement, c’est son corps qui le fait pour lui. En effet, la peur se traduit généralement dans le langage corporel de l’animal, allant de la queue entre les pattes jusqu’aux mictions involontaires. Si vous n’arrivez pas à distinguer les signes comportementaux chez votre chien, essayer de faire attention à ces différents points qui sont souvent évocateur d’un sentiment de peur :

  • Le ventre à terre,
  • Les oreilles basses,
  • La queue entre les pattes,
  • Les grognements,
  • Les tremblements,
  • La fuite,
  • Les aboiements,
  • Les gémissements,
  • Un comportement agressif
  • Les mictions involontaires.

Face à la peur, les chiens vont chercher à se protéger et à faire fuir la source de leur peur. Il faut donc bien comprendre que ces comportements désagréables sont issus d’une réaction instinctive et non d’un manque d’éducation ou d’un esprit rebelle. C’est pourquoi, il est nécessaire d’évaluer la situation avec beaucoup de discernement et de compréhension, afin d’éviter d’infliger des punitions ou des restrictions illogiques à votre chien. Dans le cas contraire, le risque est que votre chien ne comprenne pas ce qui lui arrive et que cela renforce son sentiment de peur.

Chien qui a peur

Les solutions : Le guide pour aider un chien peureux à se sentir mieux

Etape 1 : Identifier la cause de la peur

Pour aider votre chien à combattre ses peurs, il est primordial d’en déterminer les causes. Pour cela, vous devez prendre le temps de l’observer attentivement et de prendre note des situations qui semblent l’effrayer. Cela peut être la présence d’autres chiens, d’inconnus, de bruits forts, ou des situations particulières comme les visites chez le vétérinaire ou encore les voyages en voiture. Une fois que la cause sera déterminée, il sera plus facile pour vous d’aider votre compagnon à se sentir plus à l’aise.

Etape 2 : Être patient et compréhensif

La première erreur à ne surtout pas commettre après avoir déterminé la cause de la peur chez votre chien, c’est de le forcer à affronter directement la source de sa peur. En effet, si vous n’établissez pas un plan d’action étape par étape, il y a de grandes chances pour que la peur de votre chien se renforce et que ses craintes s’aggravent. Mettez-vous à sa place, si vous étiez arachnophobe vous n’auriez certainement pas envie d’être recouvert d’araignées et, le cas contraire, cela vous traumatiserait et vous rendrait encore plus phobique. Eh bien pour les chiens c’est pareil. Le conseil à garder à l’esprit est donc d’être patient et compréhensif, de comprendre la peur de votre chien et de l’aider petit à petit à se sentir mieux. En bref, montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir et l’aider à surmonter ses peurs en douceur.

Etape 3 : La désensibilisation et la contre-conditionnement

Pour combattre une peur, il existe 2 techniques complémentaires : la désensibilisation et le contre-conditionnement.

La désensibilisation est un processus qui consiste à exposer progressivement le chien à la source de sa peur, en commençant par des intensités faibles et en augmentant graduellement. Cette technique a pour objectif d’habituer l’animal petit à petit aux stimuli anxiogènes qu’il ressent, de manière à ce qu’il puisse prendre confiance en lui et se rendre compte par lui-même que la situation n’est pas dangereuse et qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur. Cette technique est très efficace, mais peut demander du temps selon l’intensité de la peur du chien. Mais, encore une fois, si vous arrivez à rester patient et compréhensif, la peur devrait finir par s’en aller.

Le contre-conditionnement, quant à lui, est une méthode visant à créer une association positive avec la source de la peur. Lorsque votre chien est exposé à ce qui lui fait peur, récompensez-le avec des friandises, des caresses, ou des jeux pour qu’il associe cette situation à quelque chose d’agréable. Dans le cas où votre chien aurait peur de la voiture, vous pouvez par exemple le récompenser lorsqu’il monte dedans. A noter que, dans ce cas-ci, parfois la peur n’est pas la cause, mais plutôt le mal des transports. Nous avons d’ailleurs écrit un article de blog pour vous expliquer comment soulager le mal des transports chez le chien et le chat.

En combinant ces 2 méthodes, votre chien progressera petit à petit pour dominer sa peur sans être brusqué, le tout en étant récompensé à chaque étape lui permettant ainsi de prendre en confiance en lui.

Etape complémentaire : L’aide d’un professionnel

Certaines peurs très profondes peuvent nécessiter l’accompagnement d’un professionnel, si vous rencontrez des difficultés à gérer la peur de votre chien ou si vous pensez que son comportement peut représenter un danger pour lui-même ou pour les autres, il est conseillé de consulter un professionnel du comportement canin ou un vétérinaire. Ils pourront vous guider dans l’identification des causes de la peur et vous proposer des solutions adaptées.

Etape bonus : Les compléments alimentaires pour calmer le chien

Un des symptômes les plus courant de la peur est le stress excessif. Ce stress va causer des problèmes de santé et rendre plus difficile la phase de désensibilisation de l’étape 2. Il peut donc être intéressant d’utiliser certains compléments alimentaires à base de plantes pour réduire le stress et l’anxiété. L’avantage de ces compléments est qu’ils sont naturels et sans danger pour le chien. Dans ce cas précis, des plantes comme le houblon, le griffonia, la passiflore et la valérianne sont recommandées pour faire face aux situations stressantes. En effet, ces plantes possèdent des principes actifs contribuant à des effets calmantsrelaxants et anxiolytiques, favorisant ainsi la régulation de l’humeur et du stress.

Chez Veto Compagnon, nous savons à quel point la santé des chiens et des chats est précieuse, c’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années avec le Laboratoire Florapina pour concevoir des produits respectueux et à l’écoute de nos compagnons à quatre pattes. C’est dans cette optique que nous avons conçu le COMPLEXE LIQUIDE CALME ET STRESS, un mélange à base de houblon, de griffonia, de passiflore et de valériane pour accompagner les animaux dans leur quête de calme et de sérénité.

Produit pour calmer le chien

Prévention et conseils pour les propriétaires de chiens peureux

La prévention dès le plus jeune âge

La prévention des peurs chez les chiens doit commencer dès leur plus jeune âge. Les premières semaines de la vie d’un chiot sont cruciales pour son développement comportemental et la construction de sa confiance envers son environnement. Durant cette période, il faut faire attention à la socialisation et à l’éducation de l’animal pour lui permettre de prévenir les peurs excessives et les troubles du comportement à l’âge adulte. Il ne faut donc surtout pas chercher à le surprotéger en l’éloignant de tout danger, mais plutôt l’exposer à diverses situations et stimuli. Cela comprend :

  • Les interactions avec d’autres chiens,
  • Les enfants,
  • Les adultes,
  • Les bruits de la vie quotidienne,
  • Les différents environnements (intérieur et extérieur).

Créer un environnement sécurisant

Quoi que vous fassiez, votre chien sera forcément confronté à la peur au cours de sa vie. Pour son bien-être, le tout est de lui fournir un environnement dans lequel il se sent en sécurité et à l’aise. Assurez-vous qu’il dispose d’un espace calme et confortable où il peut se réfugier en cas de peur. Lorsque votre chien est confronté à des situations stressantes, restez calme et rassurant, et évitez de le gronder ou de le punir, car cela pourrait aggraver sa peur. Encouragez-le à explorer et à interagir avec son environnement en le récompensant par des friandises et des félicitations.

Adopter une attitude positive et rassurante

Votre attitude a une influence directe sur le comportement de votre animal. Adoptez une attitude positive et rassurante en présence de votre chien, et évitez de montrer votre propre stress ou inquiétude, les chiens le ressentent. En étant un modèle de calme et de confiance, vous aiderez votre chien à se sentir plus en sécurité et à mieux gérer ses peurs.

Conclusion

La peur chez les chiens est une émotion naturelle qui peut être déclenchée par diverses situations. Pour aider votre chien à surmonter ses craintes, il est important de comprendre les causes de sa peur, de l’accompagner avec patience et compréhension, et de mettre en place des solutions adaptées. Si besoin, vous pouvez collaborer avec un professionnel du comportement canin ou envisager la prise de compléments alimentaires, retrouvez d’ailleurs notre catégorie de produits pour calmer l’anxiété et le stress du chien et du chat. Enfin, veillez à son bon développement dans les premières semaines de sa vie, offrez-lui un cadre de vie sain et apaisant et adoptez une attitude rassurante, vous contribuerez ainsi au bien-être de votre chien et renforcerez la relation qui vous unit.

Laisser un commentaire