Installer une caméra pour surveiller son animal de compagnie

  • 7 minutes de lecture

Plus de la moitié des français possèdent un animal de compagnie et 18% de ceux qui n’en ont pas songent à en adopter un. 

Les chiens et les chats sont très populaires dans les domiciles en France. En effet, nous recensons 29,7% de foyers possédant au moins un chat et 20,2% possédant au moins un chien. 

Ainsi, les chiffres d’adoption ne cessent de croître en France chaque année et de plus en plus d’animaux parviennent à trouver une famille pouvant les accueillir.

Il est bien connu que la plupart du temps, vous faites le choix d’accueillir un animal de compagnie car il vous apporte un bien-être incontestable. Cette petite boule de poils vous confère réconfort, sécurité, protection et tendresse.

C’est pour cela que vous ressentez le besoin de savoir qu’il va bien et d’être rassuré. Finalement, vous le considérez comme un membre de la famille.

De ce fait, afin de pouvoir garder un œil sur votre animal de compagnie à distance, vous avez toujours la possibilité d’installer une caméra de surveillance

Mais il est important d’avoir à l’esprit que le fait d’installer une caméra ne signifie en aucun cas que vous avez le droit d’abandonner votre compagnon.

Surveiller son animal à distance avec une caméra

Les raisons d’installer une caméra de surveillance 

Il existe de nombreux motifs qui vous pousseraient à installer une caméra pour surveiller votre animal de compagnie à distance

  • Premièrement, afin de s’assurer que l’animal se sente bien et qu’il n’a pas de problème particulier. 
  • Cela permet de garder un œil pour voir s’il fait des bêtises ou simplement de vérifier et analyser son comportement. Vous aurez forcément des surprises sur les occupations de votre animal de compagnie durant la journée.
  • C’est toujours difficile de le laisser seul et le fait de pouvoir contrôler qu’il est rassuré et en bonne santé est toujours bénéfique. 

Les avantages de garder un œil sur son animal 

De nombreux avantages s’offrent à vous lorsque vous faites le choix de surveiller votre animal de compagnie avec une caméra de surveillance.

Vous contrôlez la caméra à distance et avez une vision sur votre animal depuis n’importe quel endroit avec une application mobile.

La caméra vous permettra de le surveiller mais également de protéger votre maison d’une quelconque intrusion ou tentative de cambriolage. 

Par exemple, la caméra Ezviz est parfaitement adaptée pour surveiller un animal. Elle est simple d’utilisation, l’installation se fait en quelques minutes sans aucune difficulté et vous aurez une vision de jour comme de nuit. C’est également un excellent rapport qualité prix et le modèle recommandé, pour ceux qui cherchent un bon compromis pour surveiller leur animal de compagnie sans se ruiner et avec une solution peu complexe.

Vous pouvez même faire des économies sur votre assurance. En effet, dans certains cas, l’installation de caméras de surveillance peut vous permettre de réduire le coût de votre assurance habitation. 

Enfin, si vous n’êtes pas loin, vous serez en mesure de rentrer si vous détectez une urgence. 

Au contraire, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer et rencontrez un quelconque problème, vous avez la possibilité de contacter un voisin.

L’importance de sécuriser sa maison des cambriolages  

De plus en plus de cambriolages ont lieu en France tous les ans et faire le choix d’installer une caméra de surveillance augmentera considérablement vos défenses face aux cambrioleurs. 

Le choix d’installer une caméra serait alors très judicieux car cela vous permettrait de surveiller à la fois votre animal et votre maison. 

De plus, cela dissuadera les tentatives d’intrusion de la part des cambrioleurs. En effet, si vous faites le choix d’installer une caméra extérieure, le cambrioleur pourra la voir et se rétracter. Mais faites attention, vous ne pouvez filmer que votre jardin et non pas la voie publique. Puis, grâce à la caméra intérieure, il se rendra compte qu’il est filmé et il décidera soit de partir soit de réduire le temps qu’il voulait consacrer au cambriolage. 

Vous avez également la possibilité de mettre en place une alarme et vous renforcerez amplement la sécurité de votre maison.  

Quelle caméra choisir ?

Après toutes ces indications, vous devez vous sentir perdu quant au choix de votre caméra de surveillance.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la caméra qui vous conviendrait le plus. 

De mon côté, je vous conseille d’opter pour une petite caméra intérieure que vous pouvez souvent trouver pour moins de 50€, qui s’installe en quelques minutes par wifi. Vous la posez sur un meuble et via l’application vous pouvez voir tout ce qui se passe dans votre pièce avec un modèle qui peut tourner à 360 degrés. 

Ce serait déjà une belle introduction vers la surveillance de votre animal et un gros plus niveau sécurité. Si vous souhaitez par la suite aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour un modèle avec une meilleure qualité d’image mais qui sera forcément plus cher.

Si vous faites le choix d’acquérir plus de caméras et d’en mettre à l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez attendre quelque temps après avoir déjà apprivoisé la première achetée. Je ne vous conseille pas de débuter dès le début avec un grand nombre de produits. 

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un pack de caméra pour en mettre plusieurs dans votre maison. Ainsi, vous aurez une caméra intérieure et une extérieure dans le cas où votre animal a accès au jardin et que vous souhaitez garder un œil sur lui. 

D’autres caractéristiques techniques auxquels vous devez prêter attention entrent en jeux pour le choix de votre caméra comme : 

  • La qualité image et audio.
  • L’option du micro bidirectionnel pour renforcer la surveillance de votre animal de compagnie 
  • La détection de mouvement, certaines caméras ont des logiciels d’intelligence artificielle capables de distinguer différents types de mouvements (mouvement humain, mouvement animal, mouvement d’un véhicule)
  • Le choix d’avoir une sirène 
  • La vision nocturne 
  • L’espace de stockage qui doit être assez conséquent pour conserver les images de votre caméra de surveillance 
  • La qualité du haut-parleur et microphone 
  • L’éventualité du projecteur lumineux 
  • La connexion wifi ou IP 

Pour aller plus loin dans la surveillance de votre animal de compagnie, il existe des traceurs GPS que vous pouvez accrocher au collier de votre animal et cela vous permettra de connaître sa localisation. Vous pouvez accéder à ces fonctionnalités directement depuis votre téléphone via une application. Avec cet objet connecté, vous éviterez la disparition de votre chat par exemple.

Laisser un commentaire