Chat et Yoga : ils sont faits pour s’entendre !

  • 4 minutes de lecture

Quand on observe les chats, on est vite fascinés par la façon dont ils se déplacent avec grâce, souplesse et discrétion.  L’air de rien, ils sont capables de bondir à une très grande hauteur pour accéder à un poste d’observation, sans que cela semble causer le moindre problème. Et ce n’est pas tout, car ils sont capables de se faufiler dans des espaces bien plus exigus qu’on ne le penserait.  Mais quel est leur secret ? Sont-ils les rois du Yoga ? D’ailleurs, on les associe souvent à cette discipline qui développe notre propre souplesse. A moins que ce ne soit le yoga qui ait pris modèle sur les chats…

La souplesse du chat : une histoire d’articulations

Certes, le chat est doté de muscles puissants. Mais cela ne suffirait pas à expliquer ses incroyables capacités. C’est au niveau de son squelette qu’on trouve l’explication, et plus précisément de ses articulations.

En fait, le chat est fait pour la chasse comme ses cousins sauvages de toutes tailles. L’ensemble de son squelette est donc à la fois léger et solide. Si on regarde en particulier sa colonne vertébrale, on se rend compte qu’elle bénéficie d’une plus grande souplesse que la nôtre. Cela est dû à l’ensemble des articulations qui relient chaque vertèbre. Leur structure et leur mobilité sont différentes des nôtres ainsi que de la plupart des mammifères.

Autre exemple, l’os équivalent à notre clavicule est relié au sternum de manière beaucoup plus souple, avec un seul ligament. C’est cela qui permet au chat de se contorsionner dans une ouverture minuscule, sans se déboiter l’épaule !

Entretenir la bonne santé des articulations du chat

Même si le chat est doté à l’origine d’un physique hors norme pour optimiser son extraordinaire souplesse, il n’en reste pas moins qu’il est important de le maintenir en bonne santé.

Le surpoids est le premier ennemi des articulations du chat. Si on pense en premier au diabète chez le chat obèse, il faut savoir que les articulations et les tendons sont alors également en grande souffrance. Ils vont donc s’user beaucoup plus rapidement et causer de l’arthrose précoce.

Chez le chat âgé, cette arthrose est quasi inévitable. On estime que 80% des chats en sont atteints à partir de l’âge de 12 ans. Par contre, on peut agir pour reculer son apparition le plus tard possible : maintenir un poids de forme et donner à son chat une alimentation de qualité accompagnée de compléments alimentaires spécifiques.

Chat et Yoga

Au vue de cette incroyable souplesse, le chat est l’animal qui représente le mieux le Yoga. Il existe de nombreuses positions (nommées Asanas) qui utilisent le nom d’un animal : chien, aigle, papillon, cobra, chameau… Mais la plus connue, pour les néophytes, est peut-être bien la position du chat (Marjarâsana), qui, d’ailleurs, est une posture basique et simple. Un comble pour notre chat qui peut prendre à peu près n’importe quelle position !

Toujours est-il que le chat est tellement admiré pour sa souplesse et son attitude zen qu’une nouvelle discipline est née : le Yoga Cat. Cela consiste à pratiquer le Yoga en groupe tout en laissant circuler librement des chats. En quelque sorte, c’est le principe d’un bar à chat appliqué au yoga !

Il n’est pas dit que les chats appliquent les mêmes postures que les participants ! Mais ils ne restent sûrement pas inactifs. En tout en conservant leur flegme naturel, ils s’invitent fréquemment sur les tapis pour venir ronronner ou commencer une petite toilette. A juste titre, l’attitude du chat est une parfaite émulation avec sa démarche toute en agilité. En outre, son expression détendue et pleine de douceur est pleinement compatible avec l’état d’esprit du Yoga.

Laisser un commentaire