Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Ces aliments du quotidien qui sont toxiques pour les chats

Ces aliments du quotidien qui sont toxiques pour les chats


Ces aliments du quotidien qui sont toxiques pour les chats

Les chats sont des animaux qui peuvent être à la fois curieux et gourmands, mais tous les aliments ne sont pas sans danger pour eux. En effet, certains aliment appréciés des humains peuvent se montrer toxiques pour nos amis félins, et entraîner des problèmes allant de simples troubles digestifs (vomissements et diarrhée) à des pathologies cardiaques. Voici une liste des aliments dangereux pour les chats.

 

Le chocolat

 

Le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao (mais pas le chocolat blanc), qui lui-même contient de la théobromine, une substance de la famille des méthylxanthines, qui toxique pour les félins. L'organisme du chat n'est pas capable d'assimiler cette molécule, ce qui entraine une accumulation et des effets néfastes pour l'organisme. A forte dose, la théobromine peut même engendrer des problèmes cardiaques et nerveux, ce qui se traduit par des spasmes, de l'agitation et des tremblements. Dans les cas les plus graves, l'animal peux convulser et mourir. Néanmoins, il faudrait qu'un chat ingère plus de 70 grammes de chocolat pour encourir un risque mortel, ce qui reste relativement peu probable.

 

Le café

 

Le café contient de la caféine, qui comme la théobromine du cacao, appartient à la famille des méthylxanthines. Les symptômes sont similaire à ceux d'une intoxication au chocolat, mais leur apparaition est généralement plus rapide.

 

L’oignon, le poireau, l’ail et l'échalote

 

Les plantes à bulbe (alliacées) comme l’oignon, le poireau et l’ail ou l'échalote contiennent des composés organo-sulfurés qui ont la propriété de transformer l’hémoglobine et en entraîner la destruction des globules rouges. Les principaux symptômes d'une intoxications aux alliacées sont des vomissements, des diarrhées, et des urines de couleur foncée (généralement brunes). L'anémie qui en découle peut entraîner des difficultés cardiaques et respiratoires. Parfois, elle peut également provoquer une insuffisance rénale aiguë.

 

L’avocat

 

L’avocat est toxique pour les chats, car il contient de la persine. Cet acide gras que l'on retrouve aussi bien dans la chair du fruit que le noyau et la plante, est responsable de troubles digestifs troubles digestifs (diarrhée, vomissements) dans les heures qui suivent l’ingestion. On ne connait ni le mécanisme d'action, ni la dose toxique, mais on sait que la persine peut également provoquer des problèmes cardiorespiratoires (tachycardie, toux, détresse respiratoire). Si vous avez un avocatier dans votre jardin, surveillez votre chat et faites en sorte qu’il n’y ait pas accès.

 

Le raisin

 

Le raisin frais comme le raisin sec sont toxiques pour les chats, bien que l'on ignore encore quel composé est responsable de cette toxicité. Les principaux symptômes sont digestifs (vomissements, diarrhée) et surviennent quelques heures à peine après l'ingestion. Parfois, la situation peut être très grave, avec une insuffisance rénale aiguë qui apparaît en 2 ou 3 jours.

 

Le sel et les aliments très salés

 

Le sel et les aliments très salés comme les chips, le jambon cru ou les biscuits apéritifs peuvent être dangereux si en parallèle, l'animal boit peu (ce qui est souvent le cas chez les chats, qui ne ressentent pas beaucoup la soif). En effet, l'organisme doit éliminer le sodium en excès dans le sang via les urines. Si le chat ne boit pas assez, c'est l'eau contenue dans les cellules puis celle du liquide céphalo-rachidien qui va être réquisitionnée, ce qui va provoquer ce que l'on appelle une hypernatrémie. Le volume du cerveau va diminuer et un œdème cérébral va se former, ce qui est irréversible. Les sympômes de cette atteinte au cerveau sont des convulsions, des mouvements de l'oeil saccadés et involontaires, la cécité et le coma.

 

Les produits laitiers

 

Près de la moitié des chats adultes sont intolérants au lactose. Dans ce cas, la consommation de lait ou de fromage peut causer des gaz et de la diarrhée.

 

Les croquettes pour chien

 

Bien qu'en soit, elles ne sont pas toxiques pour nos compagnons félins, il est fortement recommandé de ne pas donner des croquettes pour chien à un chat. D'une part, les aliments pour chiens sont formulés différemment et contiennent plus de glucides (majoritairement sous forme d'amidon) que le chat a du mal à digérer, contrairement au chien. Ils contiennent également moins de protéines animales, ce qui est problématique, car à la différence du chien, le chat est un carnivore strict. Mais le vrai problème, c'est que les croquettes pour chien sont déficientes en taurine. Lorsqu'un chat est nourri avec des croquettes pour chien (certaines personnes pensent parfois que c'est une bonne idée, car la liste des ingrédients est au premier abord assez ressemblante à celle d'une croquette pour chat, alors que le prix au kilo est bien moins cher), il risque alors de développer une carence en taurine qui peut entraîner une perte de la vue, et des problèmes cardiaques.