Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Tout savoir sur les animaux domestiques et les plantes

Tout savoir sur les animaux domestiques et les plantes


Tout savoir sur les animaux domestiques et les plantes

Un chat ou un chien n'attend pas toujours son maître pour manger à sa faim. Outre la nourriture qu'il mange au quotidien, un animal de compagnie peut croquer différentes plantes qu'il trouve dans la maison. Certaines plantes pourraient lui être toxiques, tandis que d'autres lui sont comestibles. Tous les ans, des cas d'intoxication chez les animaux domestiques sont enregistrés.

 

Les plantes comestibles pour les chats et les chiens

 

Certes, les chats et les chiens sont carnivores, mais ils ont aussi besoin de manger des herbes. Il existe des plantes qui sont bénéfiques pour la santé de votre chien ou de votre chat.

 

Pour les chats

 

L'herbe à chat

 

Riche en minéraux et en vitamines, elle agit sur la digestion d'un chat en le faisant vomir. Indispensable à sa santé, cette herbe affecte son humeur en agissant comme un antidépresseur naturel.

 

La menthe à chat

 

Ressemblant à la lavande, elle a des feuilles vertes ou grisâtres. À cause de son effet hallucinogène, les chats apprécient cet épi. Cette plante libère la népétalactone qui est une substance chimique.

 

Le thym de chat

 

C'est le même type de thym aromatique que vous utilisez en cuisine. Votre chatadore l'arôme et il ne va pas se gêner à bécoter cette plante. Après l'avoir cueilli, faites-la sécher puis mettez-la dans un sac respirant à poser sur le lit de votre chat.

 

Pour les chiens

 

Il n'y a que peu de plantes comestibles pour les chiens. Ces derniers adorent consommer des fougères plus particulièrement les nouvelles pousses qui sont juteuses et sucrées. Le bambou est aussi une nourriture qu'il peut manger.

 

La lavande est la plante favorite des chiens. Vous devriez tout de même faire attention à sa culture, car cette plante au goût citronné est composée de nombreuses fleurs attirant les abeilles. Ne représentant pas de danger pour les lapins, les chevaux et autres, cette plante s'invite parfaitement dans votre jardin. Elle ne requiert que peu d'engrais et ne demande pas trop d'entretien.

 

Les plantes toxiques pour les animaux domestiques

 

Instinctivement, les chiens et les chats restent à l'écart des plantes intérieures et des insectes qui leur semblent présenter un danger potentiel. Si vous voulez éviter tout accident, prenez en compte quelques plantes en pots ou en terre à bannir chez vous.

 

La tulipe

 

La famille des liliacées dont la jacinthe, le lys, la tulipe, etc. présentent une toxicité digestive pour vos animaux de compagnie. Certaines espèces ne sont pas si nocives et ne provoquent que des irritations. Comme pour les humains, les muguets en floraison sont extrêmement toxiques pour ces animaux.

 

Le philodendron


À cause de ses belles et grandes feuilles, il est une plante très appréciée. Pourtant, ce n'est pas le cas de vos animaux domestiques. Lorsqu'ils en mangent, leur bouche et leur langue vont gonfler. Ce gonflement va aboutir à un étouffement.

 

L'azalée ou le rhododendron

 

Parfaitement rempotées, ces plantes sont très jolies à voir à l'intérieur d'une maison. Très toxiques mêmes à faible dose, elles ne sont pas très conseillées. Votre chat ou votre chien ou même votre oiseau peut croquer leurs feuilles qui vont provoquer de graves conséquences.

 

Le cyclamen

 

Sa sève génère des irritations, tandis que sa racine peut tuer un animal. En plus de détruire les globules rouges, elle cause des troubles digestifs.

 

Le ficus

 

Les variétés de ficus sont nombreuses dont le bonsaï et l'arbuste. Ajoutant une touche de vert dans une maison, le ficus contient du latex dans ses feuilles. Chez le chien ou le chat, il peut engendrer des diarrhées, des vomissements et une hypersalivation entraînant des séquelles aux reins. Par ailleurs, il existe d'autres plantes, notamment le cannabis, l'Amaryllis, les bégonias, les œillets, les graines de ricin et le chrysanthème qui sont nocives à la santé de vos animaux domestiques.

 

Les compléments alimentaires utiles pour chien et chat

 

Tout comme vous, votre compagnon à quatre pattes a aussi besoin de compléments alimentaires spéciaux pour animaux tels que les minéraux, le calcium, les vitamines dans son aliment. En aucun cas les compléments alimentaires ne peuvent pas substituer une alimentation équilibrée et saine. Voici quelques exemples qui peuvent optimiser le capital santé de votre animal :

 

  • la poudre d'orge vert : riche en éléments nutritifs (acides aminés, vitamines…) ;
  • la levure de bière : riche en protéines, en acides aminés… ;
  • les coquilles d'œufs : riches en calcium ;
  • le curcuma : riche en fibres, en vitamines, en minéraux ;
  • le vinaigre de cidre : riche en potassium, en chlore, en phosphore… ;
  • la spiruline : riche en antioxydants (fer, acides aminés, vitamine e…).
Laisser un commentaire
Envoyer