Mon chien est constipé : quelle est la solution ?

Votre chien est constipé, cela peut arriver, il peut présenter des troubles de temps en temps comme les humains, cela peut aussi réduire l’appétit et provoquer des vomissements. Par conséquent, avant de paniquer, mieux vaut connaître la cause de ce trouble et le traiter au plus vite si le problème persiste. Ceci est un guide pour reconnaître les symptômes et aider votre chien dans cette situation.

Comment reconnaître l’absence de selles ?

Si vous promenez votre chien en laisse et qu’il ne fait que des tâches devant vous, il est facile d’identifier la fréquence. C’est moins évident lorsqu’il a un grand terrain à sa disposition et qu’il est autorisé à déféquer à volonté. Par conséquent, nous supposons que vous ne vous y conformez pas.

Comment reconnaitre votre chien s’il est constipé ?

Un signe avant-coureur est l’anorexie, accompagnée d’une fatigue morbide et d’un regard abattu. Nous savons tous que les animaux de compagnie aiment ressembler à des martyrs par pitié, mais c’est un jeu… pas de problème. S’il n’y a rien pour l’inspirer, même les jeux qu’il aime, il souffre. Si possible, limitez l’espace pour surveiller les selles. Remarques En moyenne, les chiens doivent déféquer deux fois par jour. Lorsque vous êtes constipé, cela devient un problème, en échouant ou en passant de petites selles dures et sèches. Ses tentatives sont parfois douloureuses. La façon dont il se force et recherche les endroits qui lui semblent les plus confortables sont des signes possibles qu’il a du mal à se libérer. À ce stade, les chiens constipés perdent généralement l’appétit ou se mettent à vomir. Soyez très prudent et vérifiez la présence de sang dans vos selles et un abdomen anormalement gonflé. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Quand l’âge compte Comme les autres humains, les organes d’un chien vieillissent avec le temps et peuvent présenter certains symptômes. Leur état n’est plus aussi fonctionnel qu’avant et les reins et le foie ne peuvent plus remplir correctement leurs fonctions. Il en va de même pour les intestins : les prescriptions de laxatifs deviennent monnaie courante et les régimes adaptés aux conditions médicales deviennent monnaie courante. Combiner des légumes avec la bonne nourriture sèche peut aider à empêcher votre chien de prendre trop de médicaments. Il existe également des croquettes spécialement conçues pour les chiens âgés et les chiens à l’estomac sensible.

La meilleure façon de traiter les chiens constipés

Les chiens devraient faire caca au moins une fois par jour, la fréquence peut varier selon l’animal. On parle de constipation lorsqu’il y a absence de selles depuis plus de 24 heures. Toutefois, d’autres signes peuvent également indiquer que votre chien souffre de constipation passagère :

Un chien est censé allez 2 fois par jour en moyenne à la selle. Quand il est constipé, cela devient problématique, il essaye sans succès ou élimine de petites fèces dures et sèches. Parfois ses tentatives se font dans la douleur, vous pouvez observer que votre chien pousse bizarrement ou gémit. De même que s’il force et cherche l’endroit qui lui semble le plus confortable, cela peut être signe de difficultés à se soulager. A ce stade, un chien constipé perd généralement son bon appétit ou se met à vomir. Soyez alors particulièrement attentif et vérifiez si ses selles sont sanguinolentes et si son ventre est inhabituellement gonflé. Si vous constatez un de ces symptômes, ne tardez pas à consulter un vétérinaire.

Par ailleurs, la constipation chez le chien s’accompagne souvent de certains symptômes. Ils peuvent en effet être mal à l’aise et ne plus s’intéresser à la nourriture. Certains chiens peuvent également vomir et sembler déprimés