Les chiens ont d’étranges habitudes, qu’il s’agisse de courir après leur queue, de hurler à la mort, de se rouler dans l’herbe ou de lécher chaque centimètre de notre corps. Beaucoup de gens ont des toutous qui aiment lécher, mais pourquoi les chiens lèchent-ils spécifiquement les pieds ? Pour nous, les humains, cela peut sembler dégoûtant, mais nos chiens semblent adorer baver sur nos orteils.
Table of Contents
TogglePourquoi le chien lèche-t-il les pieds en particulier ?
Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle les chiens lèchent les pieds, et nous, les humains, ne saurons peut-être jamais avec certitude ce qui pousse nos chiens à nous baver sur les orteils. Continuez à lire cet article pour connaître les raisons pour lesquelles le chien aime lécher les pieds de son maître !
Quelle que soit la raison, lécher les pieds est un comportement plutôt normal pour les chiens. Lécher le pied de quelqu’un est un peu bizarre pour la plupart des humains, mais pour nos chiens, il peut s’agir d’un important rituel d’attachement, d’un exercice calmant et peut-être même d’un acte savoureux. Voyons donc pourquoi les chiens lèchent les pieds.
C’est un exercice social pour le chien
Il existe deux raisons sociales principales pour expliquer pourquoi les chiens vous lèchent les pieds. La première de ces raisons est qu’un chien vous lèche les pieds pour vous montrer qu’il vous aime. Nous savons déjà que les chiens nous lèchent en signe d’affection, ils dirigent souvent ces léchouilles baveuses vers notre visage, nos mains et nos pieds. Pour certains petits chiens et chiots, vos pieds sont parfois le seul endroit qu’ils peuvent atteindre ! Pour les chiens, lécher et toiletter les membres de leur famille est une façon de montrer leur amour et de renforcer leurs liens.
L’autre raison pour laquelle cette langue est dirigée vers vos orteils est que c’est une façon pour votre chien de montrer qu’il vous respecte. Les chiens lèchent souvent les chiens plus dominants pour leur montrer qu’ils sont soumis et qu’ils ne sont pas une menace, et votre chien lèche peut-être vos pieds pour la même raison. En restant au ras du sol et en vous léchant, il envoie un double message : “Je te respecte”.
Lire aussi : Pourquoi mon chien lèche le sol ?
C’est une manière pour le chien de prendre soin de vous
Une mère-chien lèche ses chiots pour les garder propres, leur montrer son amour et les encourager à faire leurs besoins. Même les chiens adultes lèchent leurs plaies ou les blessures de leurs congénères, car leur salive peut aider à garder la coupure propre, à prévenir les infections et à améliorer la cicatrisation. De plus, c’est un geste de réconfort qui montre à leurs amis qu’ils les aiment lorsqu’ils ne se sentent pas au mieux de leur forme.
Même parmi les humains, il existe de nombreuses légendes et de la médecine populaire qui affirment que le fait de se faire lécher par un chien peut vous guérir. Par exemple, le dieu de la médecine de la Grèce antique avait un compagnon canin, et ses sanctuaires avaient des chiens sacrés qui léchaient les gens et les guérissaient prétendument.
Votre chien peut vous lécher si vous êtes malade pour essayer de vous faire sentir mieux, et il léchera certainement vos coupures pour essayer de vous garder propre. Dans leur tête, ils vous aident ! Ils essaient probablement aussi de te réconforter.
Vos pieds peuvent avoir un goût et une odeur savoureux pour votre chien
Nous savons tous que les chiens n’hésitent pas à se rouler dans des choses plutôt dégoûtantes et à les manger, et parfois, vos pieds transpirants sont irrésistibles pour votre ami à fourrure. Que ce soit le sel de votre sueur qui colle à vos orteils ou que vous ayez accidentellement marché sur des miettes dans la cuisine, votre chiot peut goûter et sentir tout ce que vous avez foulé et trouve probablement tout cela assez savoureux.
Si votre chien semble obsédé par le fait de lécher vos pieds ou vos bras lorsque vous êtes en sueur, il se peut qu’il apprécie simplement le goût salé ou qu’il souffre d’une carence en minéraux. Cependant, il est beaucoup plus probable qu’il pense simplement que ça a bon goût !
Les chiens aiment se servir de leur langue
Certains chiens sont tout simplement plus enclins à se lécher que d’autres. Si votre chien vous lèche les pieds, c’est peut-être parce qu’il est un chien lécheur et que vos pieds sont un endroit facile à atteindre pour baver.
Votre chien veut quelque chose
Il est difficile d’ignorer un chien qui vous lèche les pieds, n’est-ce pas ? Votre chiot a donc peut-être appris que s’il a besoin de quelque chose, ou s’il veut vous voler votre attention, il peut vous lécher les pieds. La plupart des chiens vous regardent fixement pour essayer de communiquer, et si cela ne fonctionne pas, ils ajouteront un moyen physique d’attirer votre attention, qu’il s’agisse d’un coup de patte sur votre bras, d’un coup de museau contre votre jambe, ou même d’un léchage des mains et des pieds.
Vous avez peut-être renforcé le comportement de votre chien
Cette raison est liée à la théorie selon laquelle les chiens lèchent vos pieds pour attirer l’attention. La dernière fois que votre chien vous a léché le pied, vous avez probablement reculé et l’avez réprimandé, ou bien vous avez ricané lorsqu’il a léché vos orteils chatouilleux et vous lui avez fait des histoires. Dans tous les cas, vous avez fixé votre attention sur votre chien et il se rendra vite compte qu’il s’agit d’un moyen efficace d’attirer votre attention (qu’il s’agisse d’une attention positive ou négative !). Leur objectif est simplement de vous amener à vous concentrer sur eux, et le léchage semble être un excellent moyen d’y parvenir.
De plus, si vous êtes chatouilleux, votre chien a probablement entendu votre rire et pensé que vous aimiez qu’il vous lèche les pieds, car le rire est une réaction positive. Le fait de remuer vos pieds chatouilleux a probablement semblé amusant aussi, et il a pu penser que c’était un peu un jeu.
Le plus souvent, lorsqu’un chien vous lèche, vous vous mettez à roucouler sur lui et à le câliner, puisqu’il semble vous embrasser et vous couvrir d’amour de chiot. Le fait de le câliner étant évidemment positif, il pensera que le fait de vous lécher les pieds est synonyme d’agitation et il le fera plus souvent pour obtenir un câlin rapide.
Votre chien vous lèche pour évacuer son stress
Lorsqu’un chien lèche quelque chose, son corps libère des endorphines, l’hormone qui soulage la douleur et le stress. Si votre chien lèche beaucoup, que ce soit vos pieds, ses propres pieds, ses jouets ou même le sol, il s’agit peut-être d’un comportement d’auto-apaisement.
S’il y a eu des feux d’artifice ou si vous vous êtes absenté de la maison pour le week-end, le léchage des pattes de votre chien est peut-être sa façon de se calmer après une période stressante.
Un léchage abondant peut aider à réduire le stress et la douleur. Un léchage constant peut donc être le signe que votre chiot est agité ou mal à l’aise. Si ce comportement persiste, ou s’il montre des signes de maladie ou de douleur, demandez à votre vétérinaire de l’examiner pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent.
Complexe Calme Stress Bio
Si vous avez un chien ou un chat anxieux ou agité et que vous cherchez un moyen sûr de l'aider à se détendre, ne cherchez pas plus loin. ✅Réduit l'anxiété ✅Favorise la réduction du stress Format : 100g Cuillère doseuse incluse
Liquide complexe calme et stress
Si vous avez un chien ou un chat anxieux ou agité et que vous cherchez un moyen sûr de l’aider à se détendre, ne cherchez pas plus loin. ✅Réduit l’anxiété ✅Favorise la réduction du stress Format : 200ml Cuillère doseuse incluse
Il peut s’agir d’un comportement compulsif ou obsessionnel
Si votre chien semble lécher vos pieds dès qu’il en a l’occasion et qu’il le fait pendant de longues périodes, il peut s’agir d’un comportement compulsif. Certains chiens ressentent un besoin quasi obsessionnel de se lécher et vos pieds peuvent être la cible ou autre chose.
Le “léchage excessif des surfaces” est l’un des nombreux comportements répétitifs observés chez les chiens. Ces comportements peuvent être liés à des problèmes médicaux ou à d’autres troubles du comportement. Il est donc toujours préférable de consulter un vétérinaire, voire un comportementaliste, pour déterminer la cause du comportement étrange de votre chien.