Partir en vacances avec son chien: nos conseils pour un séjour au top

  • 5 minutes de lecture


Vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, voilà une excellente idée ! Quoi de mieux que de partager ces merveilleux moments avec votre boule de poils préférée. Vous allez découvrir de nouveaux horizons et faire le plein d’aventures. Vous verrez les vacances avec son chien sont les meilleures vacances.

Bien entendu, un séjour avec son chien doit être organisé en avance. Afin que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles, nous allons vous donner quelques petits conseils dans cet article.

Choisir un hébergement qui accepte votre animal de compagnie.

Avant de préparer la valise de Toutou, vous devez trouver un hébergement qui l’accepte. Il n’est pas toujours évident de trouver un logement où il sera le bienvenu. De plus, certains professionnels du tourisme demandent un supplément pour votre chien, n’oubliez pas de le prévoir dans votre budget. Vous pouvez retrouver de nombreux hébergements (hôtels, gîtes, hébergements insolites, villages vacances…) qui acceptent les chiens sur des sites spécialisés comme Tourisme avec mon chien. Cette plateforme regroupe des lieux dogfriendly. En plus des hébergements, vous aurez également accès à de nombreuses activités que vous pourrez faire avec votre chien:

  • châteaux,
  • musées,
  • parcs et jardins,
  • randonnées…

Idéal pour prévoir ses vacances car vous avez toutes les informations sur un même site.

Il y a également des idées séjours dans différentes régions de France. Vous allez sûrement trouver des idées pour vos futures vacances avec votre chien.

Maintenant que vous avez trouvé un lieu pour séjourner avec votre chien, il est tant de préparer le voyage!

Vacances avec son chien: trouver le mode de transport adapté.

Vous allez partir en vacances avec votre chien mais vous ne savez pas encore quel moyen de locomotion vous allez choisir ?

Le plus simple est bien entendu de partir avec votre propre véhicule. Votre chien l’a déjà pris et le connait. Il a même sûrement sa panière ou son harnais avec la ceinture de sécurité pour voyager en toute sécurité. Il est important que votre chien soit bien en sécurité dans l’habitacle de la voiture, aussi bien pour lui, que pour vous. Effectivement, en cas de freinage d’urgence, il pourrait être projeté ce qui peut être extrêmement dangereux.

Si vous devez prendre les transports en commun avec votre animal de compagnie, renseignez vous au préalable sur les modalités d’acceptation des animaux de compagnie. Les règles ne sont pas partout les mêmes. De plus, il vous sera demandé de mettre une muselière à votre chien. Vous devez le désensibiliser à cet accessoire s’il n’en a pas l’habitude. Il faut bien commencer quelques semaines avant la date de départ de votre voyage. Vous pouvez lui faire accepter à l’aide de friandises.

Prévoir les affaires nécessaires pour voyager avec son chien

Afin que le séjour soit agréable pour votre boule de poils, n’oubliez d’emmener sa panière préférée. Votre chien pourra ainsi se sentir chez lui dans la location de vacances. Il aura ainsi un repère et se sentira en confiance.

Prévoyez également ses jouets favoris, vous aurez du temps pour jouer ensemble après les belles balades. Toutou sera ravi.

En ce qui concerne sa nourriture, pensez à emmener la quantité de nourriture pour toute la durée du séjour. Si votre animal de compagnie a un régime spécial ou des croquettes médicalisées, veillez à ce que les quantités soient suffisantes. Il n’est pas toujours évident de trouver ce type d’aliments partout. De plus, il est souvent nécessaire d’avoir une ordonnance.

Bien entendu, si votre chien a un traitement médical, n’oubliez pas de rendre visite à votre vétérinaire afin qu’il prévoie la quantité de médicaments nécessaires pour les vacances. Votre animal de compagnie devra également être à jour de ses vaccins. Certains hébergements demandent le carnet de santé, vérifiez que vous êtes bien à jour.

Pour sa sécurité, vous pouvez lui mettre une médaille avec vos coordonnées. Prenez son harnais ou son collier ainsi qu’une laisse ou longe. Les sites touristiques qui acceptent les chiens demandent à ce qu’ils soient tenus en laisse. Sur certains sentiers de randonnées également. Dans ce cas, la longe sera parfaite car il pourra profiter de sa balade et vous pourrez garder un œil sur votre boule de poils.

N’oubliez pas qu’il va se retrouver dans un environnement qu’il ne connait pas ce qui peut engendrer une source de stress.

Gérer le stress de votre animal de compagnie pendant les vacances.

Votre chien va bien se rendre compte qu’il se prépare quelque chose quand il verra les valises. Essayez d’agir comme si tout était normal et de ne pas trop bouleverser ses habitudes avant le départ. Les chiens sont attachés à leurs petits rituels donc donnez lui à manger à la même heure et faites la balade habituelle.

Si votre chien est de nature très anxieuse, vous pouvez préparer cette période de vacances où le rythme risque un peu de changer. Il y a des solutions naturelles pour apaiser votre boule de poils comme la phytothérapie animale.

Nous espérons que ces quelques conseils vous donneront envie de partir en vacances avec votre chien.

Laisser un commentaire