Comment enlever le tartre d’un chien naturellement ?

  • 3 minutes de lecture

Les chiots ont 32 dents qui composent leurs mâchoires, en commençant par les dents de lait et avant de devenir des dents permanentes. Ses incisives et ses canines temporaires sont beaucoup plus fines que chez les chiens adultes. Ses dents adultes ont environ 7 mois et ont 42 dents. A partir de ce moment, il faut veiller à toiletter régulièrement le nœud.

Comment savoir si les dents de mon chien sont propres ?

Une dent très propre doit être brillante, lisse et sans dépôts, comme une perle très blanche. Pour vérifier cela, ouvrez soigneusement la bouche de votre chien et examinez toutes ses dents, même celles à l’arrière de sa bouche. Si vous voyez une plaque jaune ou brunâtre à la surface des dents de votre chien, c’est un manque d’hygiène dentaire et des mesures rapides doivent être prises pour éviter le pire. Assurez-vous également que les gencives ne sont pas rouges et enflées et qu’il n’y a pas de saignement à l’endroit où les dents se rejoignent. La mauvaise haleine chez les chiens est également un bon signe de leur santé bucco-dentaire. Si vous avez mauvaise haleine, cela indique que le problème est déjà assez avancé et doit être traité rapidement. Des produits comme le Fraich Smile aident à résoudre les problèmes avec des ingrédients naturels.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Il s’agit d’une substance jaune dure qui s’accumule à partir du bord gingival à la surface de l’émail des dents. Les minéraux, les particules alimentaires et de nombreuses bactéries présentes dans la salive d’un chien peuvent devenir un biofilm puis du tartre et ce revêtement peut irriter les gencives et provoquer le développement d’une gingivite (inflammation des gencives). Les gencives peuvent gonfler et saigner, ce qui est le début de la parodontite.

Est-ce vraiment utile de brosser les dents de son chien ?

Le brossage des dents de votre chien a pour but d’éliminer ce qu’on appelle la plaque dentaire. La plaque dentaire est une pellicule incolore et collante qui se forme à la surface de vos dents après chaque repas. Ce film est composé de particules alimentaires microscopiques et de bactéries qui adhèrent à vos dents. Si elle n’est pas retirée, cette plaque s’accumule progressivement et se calcifie. À ce stade, on parle de tartre. Le tartre est dur, coloré (allant du jaune au brun), malodorant et surtout nocif pour la santé bucco-dentaire et la santé générale de votre compagnon. Les effets du tartre se manifestent déjà par des changements inesthétiques de la couleur des dents et la mauvaise haleine (la terminologie vétérinaire parle de mauvaise haleine). Pire, le tartre s’accumule sous les gencives et cause de nombreux problèmes bucco-dentaires, notamment une inflammation des gencives (appelée gingivite) et des dents qui décrochent. Ces affections sont douloureuses pour vos compagnons. Après tout, ce tartre riche en bactéries peut être une source d’infection systémique. La lutte contre l’apparition du tartre commence par la lutte contre la plaque – le brossage des dents. Le brossage des dents de votre chien est aussi un moyen de contribuer à l’éducation de votre chien. Étant un chien réceptif au brossage et un compagnon assez facile à vivre, il y a un intérêt à débuter cet apprentissage dès le plus jeune âge.

Laisser un commentaire