Comment améliorer la vision de votre chien ou chat ?

Votre chien commence à avoir des signes de vieillesse et souffre de problème de vision. Il existe des solutions naturelles à base de plantes pour diminuer ce type de problème.

Les cataractes chez les chiens et les chats sont similaires

La cataracte du chien ou du chat est un phénomène inquiétant pour tout propriétaire. Chez les chiens et les chats, cette pathologie oculaire entraîne souvent une diminution du confort de vie de l’animal ainsi que des complications gênantes ou même douloureuses.

S’il est possible d’observer cette maladie chez les chats, ce ne sont pas les seuls êtres vivants qui peuvent en souffrir. Elle se manifeste d’ailleurs plus souvent chez le chien et chez l’Homme. Les chevaux, les vaches, les furets, les cochons d’Inde et d’autres animaux peuvent également la contracter. La cataracte en elle-même n’est pas transmissible, ni entre chats, ni du chat à l’Homme, mais certaines de ses causes le sont.

Entraînant de gros soucis de vision, la cataracte du chien ou du chat est un phénomène inquiétant pour tout propriétaire. Chez le chien comme chez le chat, cette pathologie oculaire entraîne souvent une baisse du confort de vie de l’animal ainsi que des complications gênantes voire douloureuses.

Les cataractes peuvent être le signe d’autres problèmes de santé

Les cataractes acquises seront en partie évitées en prenant soin de la santé de son chien au quotidien, et notamment en luttant contre le diabète, en traitant à temps d’éventuels troubles oculaires (conjonctivites, uvéite, etc.) et en prenant garde aux traumatismes (chocs, griffures de chats, ronces…).

Sans rien faire ou agir tard lorsque la cataracte est en place, il y a de fortes probabilités de perte de vision et de complications douloureuses pour votre animal de compagnie, c’est pourquoi il est fortement recommandé de parler à votre vétérinaire dès les premiers signes !

Les cataractes peuvent causer la cécité chez les chiens et les chats

Les cataractes correspondent à une opacification du cristallin, une lentille transparente à l’état normal, et localisée dans le tiers antérieur de l’œil. Les causes en sont multiples chez le chien et le chat, mais elles atteignent fréquemment les deux yeux simultanément. Cette opacification empêche la lumière d’atteindre la partie postérieure de l’œil et notamment la rétine (la pellicule photosensible de l’œil), où l’information lumineuse est convertie en signal électrique qui part ensuite vers le cerveau via le nerf optique. Lorsqu’elles évoluent rapidement (c’est notamment le cas chez les jeunes animaux et les chiens atteints de diabète sucré), les cataractes peuvent provoquer une cécité brutale (en quelques jours) ; c’est le cas notamment des cataractes secondaires à l’évolution d’un diabète sucré ; aucun traitement médical n’est alors efficace, mais ces cataractes représentent souvent une bonne indication opératoire.

La cataracte doit être traitée dès les premiers stades de son apparition chez le chien ou le chat. Si votre animal de compagnie manifeste ces symptômes, ne tardez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci pourra réaliser une intervention chirurgicale qui peut rapidement traiter la cataracte. D’autres soins post-opératoires seront également apportés, notamment des anti-inflammatoires, des antibiotiques et des collyres.

Quelles sont les solutions naturelles

Suppléments d’oxyde de zinc

Le zinc aide la vitamine A à créer la mélanine, un pigment qui protège les yeux, et contribue à y voir la nuit. La carence en zinc est fréquente chez certains animaux de compagnie, certaines races ayant une prédisposition, mais le fait que nombreux sont exposés aux toxines en permanence est aussi un facteur de cause à effet.

La vitamine C est un puissant anti-oxydant. Elle joue un rôle préventif contre la cataracte et recule l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Elle soulage aussi les glaucomes. On la trouve dans les agrumes ainsi que dans le persil, les poivrons… En complément alimentaire, vous pouvez consommer entre 500 mg et 1 g de vitamine C par jour (se référer au dosage indiqué sur la boite par le laboratoire)

Le complément alimentaire Vision plus du laboratoire Floralpina

Le complément alimentaire Vision plus du laboratoire Floralpina est extrêmement riche en vitamine, en enzymes et en oligo-éléments. De fait, il joue un rôle purificateur pour l’organisme de l’animal. Il faut aussi noter que ce supplément contient un taux élevé d’antioxydants. Ce qui permet de retarder le vieillissement du chien. D’une manière générale, ce complément se présente sous la forme de poudre. Il suffit donc de saupoudrer une cuillère à café par jour de ce supplément, sur la nourriture du chien.

Les effets bénéfiques d’un complément alimentaire ne se font pas sentir du jour au lendemain. Pour optimiser son efficacité sur votre compagnon à 4 pattes, pensez à en proposer à votre chien, chat ou cheval pendant une longue durée et de façon régulière.

Certes, la nourriture peut couvrir les besoins alimentaires quotidiens de votre animal. Mais elle ne comble pas certaines déficiences. Sachez que le moindre changement de comportement chez le chien peut révéler une carence. N’hésitez, donc, pas à consulter un vétérinaire ; lui seul peut vous indiquer le complément pour animaux adapté à son cas.