Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Quelles sont les conséquences possibles d’un chien mal dressé ?

Quelles sont les conséquences possibles d’un chien mal dressé ?


Quelles sont les conséquences possibles d’un chien mal dressé ?

Lorsque notre compagnon à quatre pattes ne mesure que quelques centimètres, il peut se révéler tentant de le laisser agir à sa guise. Mais malheureusement, en ne cherchant pas à dresser votre animal ou en le dressant mal, vous encourez le risque de ne plus pouvoir le sortir voire même de le rendre insupportable en toutes situations.

 

Des difficultés à vivre en société

 

Si votre chien est terriblement mal éduqué, vous pouvez dire adieu aux promenades en semi-liberté. À partir du moment où il est incapable de répondre à vos appels quand vous vous baladez sur les sentiers forestiers ou en campagne, il risque d’attaquer tous les animaux qu’il croisera sur son chemin. Certains chiens ont en effet du mal à rencontrer leurs congénères à cause d’une mauvaise sociabilisation durant leur jeunesse. Le résultat le plus probable est une bagarre, que ce soit par envie de domination ou par peur de l’autre.

 

Des caprices à tort et à travers

 

L’un des pires cauchemars pour tous les maîtres est d’avoir un chien voleur à la maison. C’est malheureusement ce qui peut se produire si vous éduquez mal votre animal. Celui-ci n’hésitera pas à se servir lui-même en nourriture dans le cas où vous lui refuseriez une friandise. Il est donc essentiel de piocher sur des sites spécialisés comme be-happy-jodie.fr des conseils de dressage le plus tôt possible.

Un chien qui n’a jamais reçu une bonne éducation ne supportera pas d’être puni, ni même parfois de rester seul à la maison. Il cherchera alors à se venger en détruisant vos tapis, meubles et tout ce que vous laissez à sa portée.

Enfin, si votre compagnon est mal éduqué, il se sentira chez lui dans toute la maison, cela signifie qu’il ira s’installer sur le canapé, les fauteuils ou encore votre lit. Si cela ne vous dérange pas, ce n’est pas un souci, mais dans le cas contraire, vous aurez du mal à lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit. De plus, si vous le laissez en garde à des amis, il pourrait bien faire exactement la même chose chez eux…

 

Des dangers encourus chaque jour

 

S’il ne connaît pas de limites, votre animal ira sans vergogne se promener sans vous. C’est risqué autant en ville qu’à la campagne, puisqu’un accident est vite arrivé. De plus, si votre chien en arrive par exemple à mordre quelqu’un, il est possible qu’une plainte soit déposée et que votre chien soit euthanasié par la justice.

Une bonne éducation est pour le bien de tous : le vôtre, celui de votre chien et des autres personnes.

Laisser un commentaire
Envoyer