Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Ne courez plus après votre chien : prévenez les fugues !

Ne courez plus après votre chien : prévenez les fugues !


Ne courez plus après votre chien : prévenez les fugues !

La fuite d’un chien est pour la famille la source d’un grand stress. Tout le monde se sent coupable et s’il arrive malheur à l’animal, la tragédie crée des tensions dans son entourage plein de chagrin. Heureusement, les fugues ne sont pas une fatalité. Des mesures préventives permettent de les empêcher efficacement.

 

Apprendre le rappel à votre chien

 

Le rappel est la base de l’éducation. Mais, certains maîtres ne prennent pas la peine de l’apprendre en se disant que cela n’est pas nécessaire, car le chien est toujours en laisse, ou par peur qu’il  n’écoute pas. Pourtant, si vous ne lui apprenez pas, le chien risque d’être en pleine excitation le jour où il se retrouve seul et détaché dehors. Pour un apprentissage en toute sécurité, faites-le dans un espace clos. Faites preuve de patience et usez de la récompense. Si le chien vous écoute, donnez-lui un petit gâteau. À l’inverse, ne vous énervez pas s’il n’écoute pas. Cela prend un peu de temps. Réessayez en faisant preuve d’autorité.

 

Les clôtures dans votre jardin

 

La plupart des barrières dans les jardins ne sont pas très dures à franchir. Avec un peu de bonne volonté, le chien y arrive. Il faut donc mettre en œuvre des moyens supplémentaires comme la clôture anti-fugue. Le fonctionnement du système est d’une grande efficacité. Vous disposez d’un fil que vous enterrez tout autour de votre jardin. Ensuite, vous avez un boîtier récepteur que vous placez à l’intérieur de votre maison et un collier qui vient se mettre autour du cou de l’animal. S’il dépasse le fil, le boîtier émet une vibration au collier. Le chien s’arrête alors et comprend l’interdit. C’est une excellente façon de prévenir les fugues pour un coût inférieur à 200€. Nous vous conseillons de marquer visuellement la frontière matérialisée par le fil. En effet, les fils étant enterrés, le chien pourrait ne pas comprendre pourquoi il reçoit une décharge, ni à partir de quelle distance elle se déclenche. Certains fabricants proposent des petits drapeaux à planter au niveau des fils. Utilisez-les.

 

Le collier GPS pour localiser le chien

 

Si malgré toutes vos tentatives, le chien réussit à s’enfuir, le collier GPS peut lui sauver la vie. Le système comprend un petit boitier que vous attachez autour du cou de l’animal. Il contient une puce GPS qui vous permet de suivre à quelques mètres la localisation du chien. Cela fonctionne même à des dizaines de kilomètres. Pour voir où il se trouve, il suffit de télécharger l’application du collier sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, de payer un abonnement (une dizaine d’euros par mois). Nous vous recommandons ce matériel pour des animaux très fugueurs comme les huskys ou quand vous partez en vacances.

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter