Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Comment bien nourrir son chat stérilisé ?

Comment bien nourrir son chat stérilisé ?


Conseils pour bien nourrir son chat stérilisé

Une stérilisation présente beaucoup d’avantages, tant pour vous que pour votre chat. Son espérance de vie se prolonge car il devient plus calme et moins sujet aux maladies. Toutefois, une fois stérilisé, il fait face à quelques changements. En effet, son métabolisme se modifie ainsi que son comportement. Ce qui occasionne un changement au niveau de ses besoins alimentaires. En effet, un chat stérilisé mange plus qu’un chat normal. Vous devez donc l’aider à garder un poids stable. Pour y arriver, il faut adapter son alimentation à la situation. Ainsi dans cet article, découvrez comment bien nourrir un chat stérilisé.

 

Choisir une alimentation adaptée

 

Dès le premier repas après la stérilisation, il faudra proposer des aliments adaptés à votre chat. Il s’agit, en fait, de ceux qui ont une teneur réduite en matières grasses. Choisissez également des aliments qui proposent un bon équilibre en vitamines et en minéraux. Cela aide à maintenir l’efficacité des défenses immunitaires de votre chat. Cela garantit également un système urinaire sain. Assurez-vous aussi que votre chat consomme assez de fibres pour favoriser le transit digestif. Tous ces bienfaits sont proposés par les croquettes pour chat stérilisé. En effet, les croquettes contiennent peu de matières grasses. En revanche, elles contiennent assez de vitamines et de protéines pour maintenir votre chat en bonne santé. Toutefois, n’oubliez pas que les croquettes sont des aliments industriels. Donc pour bénéficier des bienfaits qu’on vient de citer, privilégiez plutôt les croquettes biologiques.

A part les croquettes, vous pouvez aussi opter pour une alimentation ménagère. Autrement dit, vous cuisinez pour votre chat. Dans ce cas, choisissez bien les aliments à mettre dans son plat. Veillez à ce que chaque repas soit parfaitement équilibré. Vous pouvez alors cuisiner de la viande, des légumes ou encore des pâtes. Si nécessaire, ajoutez un complément minéral et vitaminique adapté.

 

Surveiller les quantités distribuées

 

Pour la ration, tenez compte de l’alimentation de votre chat avant sa stérilisation. S’il consommait déjà des croquettes, diminuez alors la quantité à lui donner. Faites de même pour l’alimentation ménagère. N’oubliez pas aussi de tenir compte des habitudes de votre chat. S’il est très actif, vous pouvez garder la même ration. Si, au contraire, il est un peu paresseux, il faudra diminuer sa ration. Cette diminution peut augmenter sa faim. D’où la nécessité de choisir des aliments adaptés. En tout cas, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire à propos de l’alimentation et de la ration.

Concernant la croquette chat stérilisé, c’est un aliment très facile à utiliser. En effet, la ration à distribuer est indiquée sur le contenant. Aussi, la qualité et la composition sont constantes. Toutefois, choisissez des croquettes de bonne qualité et biologiques. Celles qui sont de mauvaise qualité contiennent souvent un excédent de minéraux. Ce qui peut provoquer des calculs urinaires.

En tout cas, quel que soit votre choix, veillez à ce que votre chat reçoive tous les nutriments nécessaires. Calculez bien également la ration à chaque repas pour qu’il ne soit pas affamé ou ne mange trop.

Si votre chat est très gourmand, vous pouvez varier son alimentation (industrielle et ménagère). S’il avait l’habitude de prendre un goûter entre les repas, maintenez cette habitude. Mais comme pour les repas principaux, adaptez les aliments du goûter (qualité et quantité).

Laisser un commentaire
Envoyer