Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Harnais ou Collier pour Chien : comment choisir ?

Harnais ou Collier pour Chien : comment choisir ?


Harnais ou Collier pour Chien : comment choisir ?

Difficile de choisir entre le harnais et le collier pour chien. Entre les puristes qui préfèreront la marche d’un chien avec un collier, et ceux qui ne jurent que par les harnais, vous ne savez pas à quoi vous fiez. Voici quelques éléments simples qui vous aideront à y voir plus clair.

 

Prenez en compte l’âge et le gabarit de votre chien.

 

Tout d’abord, il est impératif de prendre en compte l’âge, la forme physique mais aussi le gabarit (poids et taille) de votre chien. Pour les chiots qui ont encore un squelette fragile et en plein développement, un harnais confortable peut être favorisé pour l’aider à apprivoiser la marche en laisse. Même chose pour les chiens plus âgés qui ont les articulations fragiles. Dans ce cas, le port d’un collier et un mauvais geste pourrait entraîner une blessure au cou. Enfin, les gros chiens puissants seront bien maintenus dans un harnais solide et s’il est muni d’une poignée, cela peut vous aider à le rattraper en cas de départ brusque.

 

Une question d’éducation !

 

La plupart du temps, faire porter un collier ou un harnais à son chien découle de l’éducation que vous lui avez donnée. Un chien bien dressé à la marche au pied n’aura pas besoin d’un harnais qui le retient, et ne tirera pas sur son collier comme un fou. Si vous entraînez votre chien à la marche grâce à l’éducation positive (friandises, encouragements) et lui laissez une laisse assez longue pour qu’il puisse sentir les odeurs qui l’entourent, un collier pour chien devrait suffire. Toutefois, pendant que vous réalisez cet apprentissage avec lui, vous pouvez opter pour un harnais d’éducation qui l’empêche de tirer trop fort sur la laisse.

 

Les modèles de colliers et harnais à éviter.

 

Quand on parle de harnais d’éducation, il s’agit d’un modèle avec une boucle à l’avant permettant d’attacher la laisse au niveau du poitrail du chien. Ainsi, s’il tend la laisse, sa marche sera légèrement entravée seulement quand il tire. Nous préférons déconseiller les autres dispositifs tels que les colliers étrangleurs, colliers à chaînons métalliques ou harnais qui barrent le mouvement des épaules.

 

À chaque situation son accessoire de balade.

 

Si le collier est l’accessoire pratique du quotidien par son côté pratique, le harnais est recommandé dans plusieurs situations. Par exemple, lors d’une balade sportive (course, marche rapide, vélo) ou bien en voiture. Si votre chien est attaché grâce à une laisse de voiture, enfilez-lui un harnais pour le protéger d’une blessure en cas de choc sur la route.  

Si vous ne devez retenir qu’un conseil, c’est qu’un bon harnais ou collier pour chien ne remplace pas l’éducation canine. Par des entraînements quotidiens, des récompenses (friandises, mots ou caresses) et de la bienveillance, votre chien va réussir petit à petit à profiter d’une balade sans tirer sur la laisse. Il marchera à vos côtés et si vous lui laissez le temps de sentir et observer son environnement, il suivra votre cadence avec plaisir.  

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter