L’artichaut, originaire du bassin méditerranéen, appartient à la grande famille des astéracées qui comprend une multitude d’espèces, dont plusieurs sont utilisées comme aliments ou comme plantes médicinales (pissenlit, bardane, arnica, etc…).
Originaire du bassin méditerranéen, le Chardon marie est une plante annuelle ou bisannuelle préfèrant les sols secs et les endroits chauds et ensoleillés. Elle est aujourd'hui naturalisée en Amérique du Nord, si bien qu'on la trouve tant au Canada qu'au Mexique.
Le desmodium (Desmodium adscendens) est une plante herbacée rampante ou grimpante sur les troncs d’arbre. On le trouve en Afrique équatoriale et en Amérique latine.
Le boldo est un arbuste à feuilles grasses et persistantes, originaire d'Amérique du sud (Chili, Pérou,
Argentine, Bolivie, Équateur). Il pousse spontanément sur les collines sèches et ensoleillées. Il est aujourd'hui naturalisé dans les zones arides du bassin méditerranéen, notamment en Italie et Afrique du
Nord.
Le romarin est une plante vivace originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen. Il est aujourd'hui répandu un peu partout sous les climats tempérés avec des hivers doux. Il aime le soleil mais ne supporte que modérément la sécheresse.
Le Bouleau blanc (Betula alba) est un arbre qui pousse en peuplements denses sur les Landes de Cojoux.
L'Aloés du Cap (Aloe ferox), originaire de la province du Cap en Afrique du Sud, est l'une des 300 variétés d'Aloès qui appartient à la famille des Liliacées.