Que recherchez-vous ?
»
Le blog
» Comment prévenir au mieux les maladies des chats ?

Comment prévenir au mieux les maladies des chats ?

Si l’on veut s’assurer que son compagnon félin jouisse d’une santé et d’une longévité optimale, il est nécessaire d’adopter quelques habitudes salutaires. Voici quelques pistes pour garantir à votre chat une bonne santé :

Visitez régulièrement votre vétérinaire

Des examens ponctuels chez le vétérinaire sont recommandés pour dépister à temps les éventuelles maladies de votre chat. Les examens médicaux réguliers deviennent encore plus indispensables à mesure que votre chat prend de l’âge.

Le vétérinaire sera le mieux placé pour veiller sur la santé de votre animal en pratiquant les vaccinations adéquates et les différents rappels. Un suivi régulier de votre chat est vivement conseillé.

Une alimentation adaptée

La nutrition est essentielle à la santé et au bien-être d’un chat. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des aliments riches en nutriments. Vous voulez évidemment ce qu’il y a de meilleur pour votre chat, et vous pouvez trouver de nombreux conseils utiles en ligne sur les chats.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes quant au choix de la nourriture. Aujourd’hui, les animaleries ou les hypermarchés foisonnent d’aliments pour chats formulés avec des antioxydants et des acides gras parfaits pour stimuler le système immunitaire de votre animal.

N’abusez pas sur les friandises

Utilisés avec parcimonie, les friandises peuvent entrer dans le cadre d’un régime équilibré pour votre chat à condition qu’elles restent relativement saines d’un point de vue nutritionnel.

Selon le docteur Dunn, les friandises ne doivent pas excéder 10% du régime alimentaire quotidien de l’animal notamment en raison de l’apport calorique des petites friandises.

Jouez avec votre animal

Plus de la moitié des chats domestiques seraient en surpoids ou obèses. L’inactivité physique, même chez les animaux, peut causer une multitude de problèmes comme l’arthrite, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore le cancer.

Consacrez 20 à 30 minutes par jour à des jeux interactifs avec votre chat ce qui favorisera son bien-être physique et mental. Choisissez un jouet qui plaira tout particulièrement à votre compagnon. Les lasers ont tendance à faire l’unanimité auprès des chats.

Créez un environnement sans stress pour votre chat

Les chats sont tout aussi sensibles au stress et à l’anxiété que nous le sommes. Il est donc indispensable de leur fournir un environnement sain et dépourvu de stress. Pensez à nettoyer régulièrement leur litière.

Assurez-vous qu’ils aient accès à de l’eau fraîche en toutes circonstances. Quelques gestes bienveillants peuvent faire des merveilles pour la santé de votre chat.