Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog
» Comment prendre soin de la santé d'un chiot ?

Comment prendre soin de la santé d'un chiot ?


Comment prendre soin de la santé d'un chiot

Adopter un chiot nécessite de bien connaître dès le début ses besoins pour prendre soin de sa santé à la fois physique et émotionnelle. Ces derniers peuvent évoluer selon la race et l’âge du chien.

Pour bien prendre soin d’un chiot, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs comme ses besoins nutritionnels, son toilettage ou encore ses dépenses physiques. Bien que tous différents, les chiens ont besoin de certaines conditions pour être en bonne santé.

 

Une activité physique régulière

 

Tous les chiots doivent faire de l’exercice mais la quantité et le type varient en fonction de la race et de la taille. Ils ont besoin d’espace, leurs promenades ne doivent pas se résumer au simple fait de faire leurs besoins. Les jeunes chiens ont également besoin de jouer pour leur développement physique et psychologique. Cela permet de passer du temps entre maître et chien et de le maintenir en forme.

 

Un suivi vétérinaire de qualité

 

Un suivi vétérinaire régulier est indispensable tout au long de la vie du chiot et encore plus lorsque l'animal est chiot. Les premiers rendez-vous chez le vétérinaire sont très importants puisqu'il s'agira de vacciner le chiot, de le vermifuger. Si vous possédez une assurance pour chien, Toutoupourlechien.com insiste sur le fait que ces consultations peuvent faire l'objet de remboursements de la part de l'assureur de l'animal.

 

Une bonne socialisation

 

En ce qui concerne l’environnement, le chiot doit être socialisé dès le début de sa vie (de 4 à 14 semaines). Un chiot est extrêmement réceptif à son environnement, les situations négatives auront un impact sur son comportement tout au long de sa vie. Une peur causée durant la période de socialisation pourra donc avoir des conséquences durables. C’est pourquoi il est important de faire attention aux expériences environnementales du chiot dès le départ.

Il doit bénéficier de son propre lit dès son arrivée. Cet espace lui permettra d’être tranquille et de se sentir en sécurité. Il faut également rapidement faire découvrir au chiot tout ce qui l’entoure : les voitures, les escaliers, l’ascenseur, les transports en commun… C’est aussi durant cette période que les chiots doivent apprendre à rester seul et à rencontrer d’autres chiens.

 

Une alimentation de qualité

 

Les besoins nutritionnels du chiot évoluent selon son âge. À leur naissance, les chiots ont besoin de plusieurs petits repas par jour. Cependant, la taille et la race seront à prendre en compte car tous les chiots n’ont pas la même tolérance digestive. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop nourrir les chiots mais à leur laisser un accès à de l’eau en permanence. Un vétérinaire apportera de précieux conseils concernant la quantité de nourriture nécessaire au chien.

Une nourriture adaptée permettre d’éviter au chiot de souffrir d’obésité, de douleurs articulaires, de problèmes digestifs ou dentaires. Pour bien faire, il ne faut pas changer subitement d’alimentation car cela risque de perturber le système digestif, encore fragile, du chiot. Il est possible de mélanger des nouveaux aliments avec des anciens pour l’habituer petit à petit. Il faut également tenir compte de son âge car il existe de la nourriture conçue pour répondre à leurs besoins en matière de croissance. Enfin, les chiots doivent avoir une routine : ils doivent manger tous les jours à la même heure et au même endroit et surtout, après son maître. Très important, le sucre et le chocolat sont à bannir de son alimentation.

 

Un toilettage régulier

 

Autre habitude à prendre pour la bonne santé du chiot : le toilettage. Les soins dentaires doivent être commencés tôt pour l’habituer à la brosse à dents et au dentifrice (spécialement pour les chiens). Il est primordial de faire vacciner son chiot contre les maladies contagieuses, parfois mortelles. Le chiot devra également être protégé des vers, des puces et des tiques.

 

L'éducation

 

Enfin, pour le comportement et la bonne santé du chiot, l'éducation est une étape essentielle. Il faut commencer le plus tôt possible car le chiot bénéficie d’une très grande capacité d’apprentissage. Le plus important est de lui enseigner la propreté. Cela demande de la patience mais c’est indispensable !

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter